Du soleil, de la chaleur, une piscine, tous les éléments sont réunis pour assurer une belle journée d’été! Pour certains, il manque cependant un élément important : une bonne bière fraîche! Pour ma part, j’aime bien visiter de nouvelles microbrasseries quand je visite une autre région du Québec. Mais comment arrive-t-on à produire des bières aussi différentes et aussi riches en saveur? Bien sûr, les céréales et le houblon sont utilisés pour modifier les arômes, mais les levures sont de plus en plus utilisées!

Pendant longtemps, une seule souche de levure était utilisée pour fabriquer la majeure partie de la bière. L’avantage est que la fabrication était très uniforme, donc le goût de la bière était toujours le même… ce qui finit par être ennuyant! Les brasseurs et les chercheurs se penchent donc sur de nouvelles avenues pour identifier de nouvelles souches de levures! Les levures sont des microorganismes et peuvent donc se cacher n’importe où (vraiment n’importe où!) On en a trouvé sur des insectes au Mexique, sur des fruits en Russie, dans les sols à Puerto Rico et même dans l’eau de fonte des glaciers en Italie!

Et comment les trouve-t-on, ces levures? On récolte un échantillon (de feuilles mortes, de sols ou d’eau) et on le met dans un milieu de culture! Pour grandir et se diviser, les levures ont besoin d’être à la bonne température et d’avoir du sucre. On place donc la feuille ou l’eau de glacier dans un bouillon sucré et on attend! Ensuite, on analyse les levures obtenues et on les compare avec celles qu’on connaît!

Avec ces levures, les brasseurs peuvent maintenant produire des bières différentes des traditionnelles ale et lager. Certaines levures capables de produire de l’acide lactique sont utilisées pour produire des bières sûres, autrefois brassées par ajout de bactéries. D’autres souches sont utilisées pour produire des bières faibles en alcool, mais tout aussi savoureuses que les bières traditionnelles. Pour les chaudes journées d’été, ces dernières sont parfaites! Santé!

Pour l’article complet, c’est ici !

Vulgarisation par Ariane Langlois

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s