Vous vous souvenez peut-être de SHP-2, la protéine qui causait un problème d’identité aux cellules intestinales. Lorsqu’elle est peu ou pas présente, les cellules de l’intestin ne savent plus qui elles sont et c’est le chaos qui s’installe (voir Un problème d’identité à l’origine de la maladie de Crohn?!)

Donc, selon toute logique, si la protéine est présente en quantité suffisante ou en surplus, le problème devrait se régler. Ah la science, ce n’est jamais aussi simple..! Effectivement, une SHP-2 mutante (SHP-2 E76K) est présente dans des adénocarcinomes (beau mot pour tumeur maligne) intestinaux. Ce mutant n’a pas de petit bras dans le front, mais a l’excellent super-pouvoir d’augmenter l’expression de SHP-2 dans les cellules de l’intestin. SHP-2 est donc surexprimée!

Cette présence exagérée de SHP-2 dérange l’équipe de production des nouvelles cellules. Les cellules reçoivent les mauvais ordres et produisent BEAUCOUP trop de cellules, BEAUCOUP trop rapidement. Les cellules ne sont donc pas parfaites, elles ont des défauts, notamment au niveau de la signalisation cellulaire. Comme elles ont des défauts, elles produisent elles-mêmes des cellules avec des défauts, qui produiront des cellules avec des défauts… C’est ce qu’on appelle le cancer. Les cancers débutent quand les cellules commencent à agir bizarrement et à ne plus respecter les règles.

Tout est donc une question de balance… Ou presque! SHP-2 pourrait être une cible thérapeutique dans les cas de cancer colorectaux, où l’on tenterait de diminuer son expression, pour que les cellules retournent tranquillement à leur routine. Dans le cas de l’inflammation, on tenterait le contraire, c’est-à-dire augmenter son expression, pour éviter les cellules en troubles identitaires.

Pour lire l’étude en entier, c’est ici : SHP-2 phosphatase contributes to KRAS-driven intestinal oncogenesis but prevents colitis-associated cancer development

Vulgarisation par Ariane Langlois

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s