Soyons honnêtes, une fois les études terminées, les beaux livres théoriques achetés à grand prix restent dans la bibliothèque et accumulent la poussière. Étant en simili congé forcé, j’en profite pour sortir mon vieil ami Tortora (sans oublier Funke et Case) pour me remettre mes notions de virologie en tête. Le livre, publié en 2003, ne parle évidemment pas de la nouvelle COVID-19, mais les principes de base restent les mêmes! Voyons maintenant ce qui différencie les bactéries et les virus.

Bactéries et virus sont tous les deux des microorganismes, qui sont parfois pathogènes pour l’humain. Ils sont donc invisibles à l’oeil nu et peuvent nous rendre malades. Jusque là, pas de différence, mais ça s’arrête ici! Pour vivre et se reproduire, le virus doit absolument se trouver dans une cellule. C’est qu’il est profiteur et qu’il a très peu de moyens. Le virus utilise toute la machinerie de la cellule qu’il infecte pour se reproduire. C’est comme si un chef traiteur débarquait chez vous, s’emparant de votre cuisine pour son propre profit, au détriment du vôtre. Comme vous n’avez plus accès à votre cuisine, vous ne mangez plus et vous dépérissez tranquillement…

Le virus n’a pas non plus « d’organisation cellulaire ». Ce n’est que du matériel génétique, recouvert d’une enveloppe. Le virus est aussi le seul agent infectieux à n’avoir que de l’ADN ou que de l’ARN comme matériel génétique. Chez l’humain, l’ADN est le code génétique et l’ARN est la traduction de ce code, qui permet de produire les protéines. Dans le cas de la COVID-19, il s’agit d’un virus à ARN.

C’est donc avec ces différentes caractéristiques que nous pouvons déterminer ce qui est un virus. Évidemment, le tout est beaucoup plus complexe! Il y a plusieurs sortes de virus, qui, même s’ils sont semblables, sont aussi très différents les uns des autres. Dans les prochaines parties, la structure des virus et la multiplication des virus seront abordés.

Vulgarisation par Ariane Langlois

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s