Nous avons tous vu (ou même vécu) la cohue des derniers jours concernant le gel antiseptique et le papier de toilette. Rassurez-vous, je ne tenterai pas d’analyser et d’expliquer ces comportements, je laisse ça aux grandes chaînes de nouvelles en continu. Tout le monde réagit différemment en temps de crise! Toutefois, ces quelques lignes vous permettront de mieux comprendre le fonctionnement du savon et pourquoi il est si efficace contre le nouvel ennemi!

Quand j’explique le fonctionnement du savon aux enfants, je le décris comme étant un personnage turbulent, qui chatouille tout ce qui se trouve sur son passage. Pour bien l’illustrer, pensez à votre grand plat de lasagne, qui est plein de fromage bien collé! Sans savon, vous pourriez réussir à le nettoyer, mais ce serait beaucoup plus fastidieux et il resterait une pellicule graisseuse. Cette pellicule est formée de petites particules graisseuses, toutes assemblées en chaîne. Le savon vient alors les «chatouiller». Supposons que cette chaîne est humaine, il serait très difficile de continuer de se tenir la main et de résister à ces chatouilles. C’est la même chose pour la chaîne graisseuse! Au contact du savon, elle ne peut faire autrement que de se séparer en molécules individuelles. Une fois toutes séparées, les molécules restent bien collées sur les molécules de savon, pour former une micelle. Ces micelles peuvent ensuite quitter nos vies pour de bon, par le drain de l’évier de la cuisine! Et voilà, votre plat est maintenant bien propre!

Vous avez maintenant potentiellement très faim, mais vous vous demandez toujours pourquoi le savon bat le si convoité gel antiseptique… La réponse est plutôt simple, maintenant que l’on connaît l’effet du savon sur le fromage.

Les virus sont des bestioles assez simples, si on les compare à l’humain. Un virus contient du matériel génétique (ADN ou ARN, selon le virus), une enveloppe pour le protéger et des protéines sur son enveloppe, pour qu’il puisse s’attacher sur les cellules à infecter. Dans le cas du virus qui cause la COVID-19, son enveloppe est faite de lipides, donc de gras! Et ce n’est pas parce qu’il s’agit de lipides de virus qu’ils réagissent différemment avec le savon. Donc, quand vous vous lavez les mains pendant 20 secondes avec de l’eau et du savon, vous chatouillez l’enveloppe du virus, qui n’en peut plus et qui finit par se défaire! Donc, plus le lavage est long et plus vous lavez bien toutes les surfaces de vos mains, plus vous aidez à enrayer l’ennemi!

Vulgarisation par Ariane Langlois

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s