Maman, maman, j’ai vu un écureuil rose !

Ayant plus de temps libre, je passe plus de temps sur les réseaux sociaux. Récemment, je suis tombée sur une série d’illustrations mettant en vedette des animaux qui brillent dans le noir. C’était suffisant pour piquer ma curiosité ! En faisant quelques recherches, j’ai trouvé plusieurs articles de journaux datant de l’automne qui parlaient des … Lire la suite de Maman, maman, j’ai vu un écureuil rose !

Les casse-têtes, plus qu’un passe-temps de pandémie ?

Soyons honnêtes, nous sommes tous à la recherche de la distraction qui nous permettra de tenir le coup jusqu’à on ne sait pas quand. Pour certains, c’est le pain, pour d’autres, le plein air. Toutefois, un des passe-temps qui a le plus la cote ces temps-ci, et qui se pratique à n’importe quelle heure (du … Lire la suite de Les casse-têtes, plus qu’un passe-temps de pandémie ?

L’agriculture biologique pourrait-elle nourrir la planète entière?

L’agriculture n’est plus ce qu’elle était. Alors que les fermiers ne produisaient assez que pour subvenir à leurs propres besoins, l’agriculture a pris un tournant plus industriel et les fermes ressemblent maintenant à des usines. L’avantage, s’il en est un, c’est qu’en théorie, cela permet de nourrir une plus grande population, mais à quel prix? … Lire la suite de L’agriculture biologique pourrait-elle nourrir la planète entière?

La symbiose pour déjouer les insecticides

Comme beaucoup de nouvelles technologies, les insecticides ont été (et sont toujours) utilisés en très grande quantité dans les grandes cultures. Un peu comme les antibiotiques, les insecticides sont victimes de leur succès puisque leurs cibles développent des résistances. Plus on en utilise, plus les résistances se développent. Les gens se tournent donc vers de … Lire la suite de La symbiose pour déjouer les insecticides

Intelligence artificielle, reconnaissance de la voix et COVID-19

Il y aurait beaucoup (BEAUCOUP) de façon d’aborder la fameuse COVID-19 en vulgarisation, mais le « marché » est saturé. Je laisse donc le travail aux experts microbiologistes, épidémiologistes, de santé publique et j’en passe ! Par contre, j’ai lu un article fort intéressant paru dans Nature où des compagnies s’intéressent au développement d’outils de … Lire la suite de Intelligence artificielle, reconnaissance de la voix et COVID-19

Raconte-moi tes rêves et je te dirai qui tu es!

J’extrapole probablement, mais il me semble que chaque maison possède un dictionnaire des rêves dans sa bibliothèque. C’était le cas de la bibliothèque familiale et, bien que doutant de la fiabilité d’un tel ouvrage, je le consultais à l’occasion. Les résultats étaient toujours un peu étranges, les pires cauchemars s’avérant finalement porteur de bonnes nouvelles… … Lire la suite de Raconte-moi tes rêves et je te dirai qui tu es!

Awwww ou pourquoi on trouve les bébés animaux «cutes»?

Qu’on le veuille ou non, les réseaux sociaux font bien partie de nos vies. Ces temps-ci, comme je suis en télétravail, j’ai dû remplacer le small-talk avec les collègues par autre chose, comme regarder des stories sur Instagram. Et mes photos et vidéos préférées sont celles d’animaux, particulièrement de bébés animaux. Pour la petite histoire, … Lire la suite de Awwww ou pourquoi on trouve les bébés animaux «cutes»?

Intelligence artificielle et pain aux bananes

L’intelligence artificielle est mentionnée partout, à toutes les sauces, dans tous les contextes. Je jasais avec mon copain et il me disait que je devais absolument vulgariser l’intelligence artificielle, mais comme je n’y connais pas grand-chose (pour ne pas dire rien), j’étais réticente. J’avais déjà tenté le coup, en lisant des articles et tout, mais … Lire la suite de Intelligence artificielle et pain aux bananes

COVID-19: Le «repurposing» de médicaments existants, comment on fait?

Si vous écoutez les nouvelles ces temps-ci, vous avez probablement entendu que beaucoup d’efforts sont mis à trouver de nouvelles utilisations à des médicaments qui existent déjà, pour traiter la COVID-19. Pas nécessairement dans le but de traiter complètement la maladie, mais au moins pour diminuer les symptômes et peut-être éviter le syndrome respiratoire aigu … Lire la suite de COVID-19: Le «repurposing» de médicaments existants, comment on fait?

Chargement en cours…

Un problème est survenu. Veuillez actualiser la page et/ou essayer à nouveau.


Abonnez-vous à mon blog

Recevez directement le nouveau contenu dans votre boîte de réception.